Le réseau Cohabilis regroupe plus de 50 structures qui mettent en œuvre sur le terrain des solutions d’habitat partagé. Son expertise fait de lui un représentant et promoteur majeur de la solidarité dans et par l’habitat comme levier de cohésion sociale. Créé après la canicule de 2003, il est expert de l’habitat intergénérationnel et a contribué à en faire un sujet de société.
Les fondements du réseau Cohabilis
Après le choc de la canicule de 2003, des premières initiatives naissent pour répondre aux problèmes de l’isolement des personnes âgées, de leur désir de rester à leur domicile et de l’insuffisance de logements de courte durée pour les jeunes de 18 à 30 ans. La première association française de logement intergénérationnel est créée l’année suivante. D’autres structures voient le jour et en 2005, un premier réseau national est créé, sous le nom de CoSI.
Au fil des ans, le réseau s’est construit et structuré pour animer, développer et incarner ce sujet de société qui mérite sa place dans le débat publique.
En parallèle, le réseau Logement Intergénérationnel et Solidaire France (Réseau LIS France), est créé en 2006 à l’initiative de 8 associations indépendantes, réparties sur le territoire français. Au-delà de valeurs partagées, ce réseau était pensé comme un lieu d’échanges de pratiques, de mutualisation d’outils, de réflexions communes sur les aspect sociaux, juridiques et humains du logement intergénérationnel.
En 2020, les deux réseaux se rapprochent pour créer Cohabilis, avec une ambition commune : renforcer leur action au service de l’habitat partagé.

